Bonjour à vous chers codeurs et futurs utilisateurs de PICK-A-JOY. Bienvenue sur votre forum.
PICK-A-JOY en une phrase ?
Apporter les outils libres de protection, d'échanges et de création du réel dans une interface unifiée et accessible au grand public
>>> VOUS ÊTES LES BIENVENUS AU SEIN DE L'ÉQUIPE DE DÉVELOPPEURS >>> [ https://bitbucket.org/perrin_v/PICK-A-JOY/src ]

Les possibles avec PICK-A-JOY?

sportives, amicales, innovantes, professionelles, sociales...


pour lanceurs d'alertes anonymes, se constituer une bibliothèque numérique collective...


selon les informations.

au sein du réseau. C'est un peu la maman ici.

une collaboration, un amour, un travail...

sans passer par la monnaie. Vivent les economies locales et solidaires.
À quoi ressemble le logiciel en page d'accueil

L'ascenseur n'apparaît qu'au survol de la zone. Le 'M' en bas à droite est déplaçable à envie de haut en bas et du côté droit au côté gauche par simple cliquer-déplacer : il s'agit de la messagerie instantanée
Techniquement ?
PICK-A-JOY est un réseau de logiciels interconnectés en pair à pair.
Le logiciel chiffre directement sur votre ordinateur, en local, avec des clefs asymetriques.
L'architecture est un mélange de toile d'araignées pour les fonctions de maintien du réseau (MàJ), de gestion des abonnements, de mise en relation et de P2P évolutifs pour toutes les activités des membres.
Tous les échanges, surtout ceux liés à une contrepartie en PAJ, l'unité de mesure du recueil de crédit, sont garantis et vérifiables grâce à la technologie des blockchains.
La messagerie instantanée est assurée par un fork de Tox
Une sauvegarde de ce que contient votre compte est faite, en plusieurs morceaux, chiffrés avec votre clef personnelle et souvent déplacés parmi les autres membres du réseau. Ceci permet le multiposte (jusqu'à 3) avec un seul compte, d'avoir les avantages du cloud et de ne rien perdre lorsque votre ordinateur-tablette-smartphone tombe en panne.
L'ensemble s'appuie sur Retroshare 6 ou Yunohost, remanié par nos soins
Origine du projet
Adrien lesailesbleues FÉRAUD et Vincent PERRIN se sont rencontrés en Décembre 2014
Sur la base du texte écrit par ce premier et intitulé ~Manifeste d'une liberté~, ils se sont demandés à quoi ressemblerait les Internets si nous ôtions de la sphère les multinationales de type GAFAM (Google, Appomme, Facebook, Amazon, Microsoft), les gouvernements et les banques
PICK-A-JOY ÉTAIT NÉ
Comme personne ne leur a dit que c'était impossible, le projet a grandi, quelques-uns ont rejoint l'aventure, aidant à coder et à agencer cet énorme bloc de LEGO® de technologies libres et ouvertes mais jamais conçues pour fonctionner ensemble. Et chacun de vous est toujours le(a) bienvenue dans l'aventure.
Vincent, ingénieur informatique, est le directeur technique et Adrien, concepteur-designer, le directeur artistique
L'envie est simple: un réseau libre, décentralisé, chiffré, respectant la vie privée, le droit à l'oubli, la neutralité du net et plus que tout: notre droit de construire collectivement le vivre-ensemble et la considération que toutes les différences sont une richesse.
Ce n'est pas parce que nous n'avons rien à cacher que nous devons être transparents. Au contraire, c'est parce que nous sommes innocents que personne n'a le droit de nous surveiller!
Merci encore de nous avoir rejoint ! Que ce projet ambitieux existe enfin et que la force soit avec vous.