Présentation de TOR

Discussion sur les avantages et inconvénients de chacun et quant aux technologies spécifiques
Avatar de l’utilisateur
Adrien lab
Site Admin
Messages : 46
Inscription : ven. févr. 19, 2016 4:30 pm
Champ anti-bot : Nommez votre ville préférée : LYON
Contact :

Présentation de TOR

Messagepar Adrien lab » mer. mars 30, 2016 2:25 pm

Nous recommandons évidemment de commencer par wikipédia par ici > https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)
Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d'un certain nombre de serveurs, dont la liste est publique, appelés nœuds du réseau, et permet d'anonymiser l'origine de connexions TCP; entre autres, cela peut servir à anonymiser la source d'une session de navigation Web ou un utilisateur de messagerie instantanée. Cependant, l'anonymisation du flux TCP n'est pas suffisante pour anonymiser l'utilisateur, car l'application peut potentiellement transmettre des informations liées à l'utilisateur : c'est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web basé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d'autres applications spécialement modifiées pour préserver l'anonymat de leurs usagers. L'implémentation de référence du protocole s'appelle tor, et est un logiciel libre sous licence BSD révisée.
Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt. Le nom Tor est capitalisé comme un nom propre, bien qu'il s'agisse originellement d'un acronyme pour The onion router, littéralement « le routeur oignon ».


TOR est un réseau dont l'anonymat n'est pas total, c'est une complication que nous placerions entre les attaquants et nos utilisateurs mais le 100 % sécurisé n'existe pas.
TOR nous paraît judicieux pour les échanges de données chiffrées lors des mises à jour de sauvegarde entre les utilisateurs.
Il faudra évidemment laissé le choix également à chaque utilisateur de devenir un router onion eux-même au sein du logiciel pour fluidifier les transitions, faire grandir le maillage tor et augmenter le flou sur la propriété des données, ce qui minimise les risques d'être inquiété. Les données de chacun sont mélangés aux données de tous. L'autre anonymat de PICK-A-JOY > C'est le "bruit" de la communauté.

La version Haut Débit Hornet, alias TOR haut débit > source http://www.silicon.fr/hornet-un-reseau-danonymisation-a-la-mode-tor-en-haut-debit-122583.html
Des chercheurs ont mis au point un outil d’anonymisation du trafic similaire à Tor, baptisé Hornet. Il reprend les éléments de sécurisation de son homologue, mais avec des débits beaucoup plus élevés.
Traduit en français par « frelon », le terme anglais « hornet » a d’autres acceptions. Illustration en sécurité IT : une équipe de chercheurs basée entre Londres et Zurich l’utilise tout en capitales (HORNET), comme acronyme pour « High-speed Onion Routing at the NETwork layer »).


Une messagerie par exemple, utilise déjà la transmission de données en passant par le réseau TOR
TOR messenger: source > https://korben.info/tor-messenger-discutez-anonymement-en-passant-par-tor.html
Si ça vous intéresse, les petits gars de chez Tor viennent de rendre publique la nouvelle beta de Tor Messenger. Basée sur Instantbird de Mozilla, cette application cross plateforme permet de faire de la messagerie instantanée via Tor. De nombreux réseaux sont disponibles comme XMPP (Jabber), IRC, Google Talk, Facebook Chat, Twitter, Yahoo...etc.
C'est n'est pas parce que nous n'avons rien à cacher, qu'ils peuvent tout fouiller : c'est au contraire parce que je suis innocent que PERSONNE n'a le droit de me surveiller !

Revenir vers « Réseau support [TOR - WWW - I2P etc...] »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité