Retroshare - critique utilisation

Adrien lab
Site Admin
Champ anti-bot : Nommez votre ville préférée : LYON

Retroshare - critique utilisation

Messagepar Adrien lab » lun. mai 23, 2016 12:22 pm

www point retroshare point com n'est pas l'adresse officielle http://retroshare.sourceforge.net/

Installation :
Bouger la souris pour "aider Retroshare à recueillir des données aléatoires aléatoires que possible"
Ce texte ne signifie rien pour le grand public, on ne comprend pas qu'il génère les clefs, on a l'air con à bouger sa souris sans but clair et non, un système qui promet des échanges sécurisés ne peut pas "recueillir des données" même de manières aléatoires. (oui je sais ce sont les données qui sont générées aléatoirement mais ça non plus, ce n'est pas dit.

Nous recommandons : "Pour protéger vos données au mieux, la qualité des clefs de chiffrement est primordiale, pour ce faire, le meilleur moyen est de générer des données de manière aléatoire, veuillez donc bouger votre souris, déplacer des fenêtres, ouvrir et fermer des programmes sans but précis afin d'améliorer le caractère aléatoire des données générées."

Générer un nouveau profil > NON, je n'en ai pas d'ancien. Générer un profil / Générer votre profil.
Requis / Obligatoire pour les mot de passe. Si la répétition est obligatoire, la première entrée l'est aussi...
Phrase pour la répétition du mot de passe > "Une seconde fois pour être sûr ?"
Nœud et non Noeud. Il est important de préciser qu'un nœud correspond à une machine physique. A-t-on besoin de demander cela à l'utilisateur si tôt ? PICK-A-JOY peut le nommer arbitrairement et le logiciel peut permettre de personnaliser le nom du nœud par la suite. (lesailesbleues-001 > lesailesbleues-PCMaison)

La page d'accueil
Le grand cadre blanc sans indication est perturbant. Le logiciel doit toujours indiquer ce qu'il fait ou ne fait pas. Quand il n'y a pas de résultat. Il doit indiquer "pas de résultat" ou ici, plus tard, retrouvez vos contacts, vos mails et...

Il y a un message de bienvenue dans la boîte de message. Bonne idée. J'ai coché français à l'installation, le message est en anglais.
Pas de cliquer glisser des mails dans les dossiers. PICK-A-JOY doit avoir cette fonction.

Visuellement, on dirait les logiciels que nos employeurs nous forcent à utiliser.

La page mise en route n'est pas du tout intuitive

Autres fonctions
Mail d'invitation des amis : c'est plein de fautes d'orthographes et ce n'est pas intégré à Retroshare nativement. (Il faut aller chercher la fonction, il n'y a pas de carnet d'adresse des utilisateurs (FB like)

Il n'y a pas de page profil personnel (en fait c'est l'onglet [PERS] Profil eut été plus simple, je ne retrouve pas les personnes que j'ai ajouté dans les contacts mail...
On est très exactement dans l'une des deux raisons principales de l'existence de PICK-A-JOY. L'outil Retroshare est techniquement au point mais parfaitement inutilisable pour le grand public. Il servira donc de base technique dorénavant à l'élaboration du prototype PICK-A-JOY - Client Local

Retroshare a un système de réputation [Note de confiance chez PICK-A-JOY], il serait judicieux d'étudier ce que cela comporte et comment elle est calculé

Bonnes idées
couper les sons, changer son statut occupé, en ligne, absent,
C'est n'est pas parce que nous n'avons rien à cacher, qu'ils peuvent tout fouiller : c'est au contraire parce que je suis innocent que PERSONNE n'a le droit de me surveiller !

Revenir vers « Architecture »